Comment dépanner le capteur de lumière jaune sur la porte de garage ?De nos jours, les portes de garage sont connues pour être à la pointe de la technologie, surtout si elles sont automatisées. Si vous en avez un, vous avez peut-être remarqué qu'un capteur de porte est jaune doré et l'autre vert.
Le voyant jaune peut parfois s'éteindre. D'autres fois, ce sera le vert. Si vous êtes comme moi, vous êtes probablementvous vous demandez ce qu'est la lumière jaune et ce qu'elle est censée faire ?
Ne vous inquiétez pas si votre porte de garage ne se ferme pas et que le capteur de votre porte de garage clignote en jaune ; c'est un problème très courant. Heureusem*nt, il existe une solution simple qui ne devrait prendre qu'une minute ou deux.
QUE SIGNIFIE LA LUMIÈRE JAUNE SUR LE CAPTEUR DE PORTE DE GARAGE ?
Chaque ouvre-porte de garage possède deux capteurs :l'émetteur (qui a une lumière verte) et le récepteur (avec une lumière jaune).Il est essentiel que ces capteurs soient installés à la même hauteur et que rien n'interfère avec leur capacité à fonctionner correctement.
Nous expliquerons les principaux problèmes qui peuvent en résulter dans les sections qui suivent. Lorsque le voyant jaune (ambre) du capteur de porte de garage s'allume, cela indique que le capteur d'envoi est opérationnel.
Les ouvre-portes de garage comprennent deux capteurs, l'un avec une lumière LED verte et l'autre avec une lumière LED jaune. Lele voyant jaune indique qu'il n'y a pas d'obstacle entre ces deux capteurs.
Capteurs oculaires de sécurité pour porte de garage
Depuis janvier 1993, tous les ouvre-portes de garage doivent inclure des capteurs oculaires de sécurité intégrés. Le primairel'objectif de ces capteurs est de protéger les enfants, mais aussi les adultes, des blessures évitables.
Généralement, les capteurs de porte de garage sont placés6 à 8 pouces (15 à 20 cm) au-dessus du sol. Ce système est composé de deux capteurs. L'un est un émetteur qui envoie un faisceau de lumière infrarouge, et l'autre est un récepteur qui reçoit et lit ce même faisceau de lumière infrarouge.
Si le faisceau infrarouge est obstrué par un objet ou une personne, le voyant jaune de l'émetteur ne s'allumera pas et la porte de garage cessera de fonctionner immédiatement.
COMMENT RÉPARER LA LUMIÈRE JAUNE SUR LE CAPTEUR DE PORTE DE GARAGE ?
La présence d'une lumière jaune sur votre capteur de porte de garageindique que vos capteurs de recul de sécurité sont mal alignés. Tant qu'elles ne sont pas réparées, votre porte de garage ne se fermera pas. Commencez par nettoyer les lentilles des deux capteurs, puis ajustez chaque capteur afin qu'ils soient parfaitement alignés l'un avec l'autre.
Les capteurs de porte de garage sont généralement situés à quelques centimètres du sol, un de chaque côté de votre porte de garage. Ces capteurs utilisent un système connu sous le nom de "photo-eye". En termes simples, ils déclenchent un faisceau infrarouge d'un côté à l'autre de votre porte de garage.
Un signal est envoyé à ces capteurs lorsque vous appuyez sur la télécommande qui ferme votre porte de garage. Leur fonction principale est deempêcher votre porte de garage de se refermer sur quelque chose ou quelqu'un. Votre porte de garage ne s'ouvrira que si le faisceau infrarouge invisible qui la traverse reste ininterrompu.
Cependant, ces capteurs échouent parfois. Les principaux indicateurs d'un capteur défectueux sont, bien sûr, levoyant jaune du capteur et la porte de garage ne se ferme pas ou tente de se fermerpuis rouvrir rapidement. Ensuite, vous remarquerez une lumière clignotante de votre boîtier de commande au plafond.
LIRE AUSSI :
- Comment dépanner la télécommande Samsung qui clignote en rouge ?Voir plus
- Comment réparer Peloton ne s'allume pas?(Vélo et Vélo+)
- Comment réparer la Xbox One qui ne s'allume pas mais qui émet des bips ?(répondu !)
1. NETTOYER LES LENTILLES SALES
Lorsque vous voyez une lumière jaune sur votre capteur de porte de garage, lela première chose à faire est de nettoyer la lentille. Parce que ces capteurs sont si proches du sol dans votre garage, ils sont soumis à la saleté, à la crasse et aux toiles d'araignées.
La méthode la plus simple consiste àhumidifiez une serviette en papier avec de l'eau et lavez soigneusem*nt la lentilledirectement. Vous pouvez même utiliser un nettoyant doux qui ne laissera pas de traces, comme le Windex ou quelque chose de similaire. Faites juste attention à ne pas trop mouiller l'objectif. Pendant que vous y êtes, nettoyez le capteur du côté opposé de la porte de garage pour faire bonne mesure.
2. RÉALIGNER LES CAPTEURS
Les capteurs de porte de garage mal alignés sont le coupable le plus probable de la raison pour laquelle vous voyez la lumière LED jaune et pourquoi votre porte de garage ne se ferme pas. Les deux capteurs doivent pointer dans la même direction et au même angle exact l'un par rapport à l'autre.
UNun tournevis peut être utilisé pour desserrer le supportqui maintient le capteur en place. Une fois que vous l'avez desserré, allez-y et positionnez-le exactement comme vous le souhaitez. Lorsque le capteur est dans la bonne position, serrez à nouveau le support et verrouillez-le en place.
Si vous n'avez pas de tournevis, vous pourrez peut-êtreajustez légèrement le capteur en appliquant une certaine force dessus. Pour commencer, vous aurez besoin d'une clé et d'un ruban à mesurer. Une fois que vous avez ces outils, procédez comme suit :
- Pour commencer, assurez-vous que les capteurs de votre porte de garage sont à au moins 6 pouces au-dessus du sol.Prenez des mesures précises et notez la hauteur exacte à laquelle se trouve ce capteur de garage. 6,55 pouces, par exemple.
- Ensuite, passez au deuxième capteur et mesurez précisément sa hauteur.Vous devrez l'ajuster si la hauteur n'est pas exactement la même que celle de l'autre capteur.
- Enfin, pour régler le deuxième capteur,desserrez simplement l'écrou à oreilles avec la clé et réglez le capteur à la même hauteur que le premier. 6,55 pouces, par exemple.
Une fois ces étapes terminées, l'ouvre-porte de garage devrait fonctionner normalement et un faisceau de lumière infrarouge devrait apparaître. Si le problème persiste et que le voyant vert clignote alors que le voyant jaune reste allumé, vous devez rechercher des solutions alternatives.
Unla cause possible est une toile d'araignée ou de la saleté qui a obstrué la lentille du capteur. Nettoyez simplement toute saleté qui s'est accumulée sur l'objectif et vous devriez être prêt à partir.
Dans certains modèles, chaque capteur est maintenu en place par un écrou à oreilles. Dans ce cas, desserrez et serrez simplement l'écrou avec vos mains. Lorsque vous pensez que les deux capteurs sont parfaitement alignés, essayez de fermer la porte du garage. Continuez à lire si cela ne fonctionne toujours pas.
3. RECONNECTER OU REMPLACER LES FILS DU CAPTEUR
Si le nettoyage et le réalignement des lentilles de chaque capteur de porte de garage ne fonctionnent pas, vous devriezinspecter chaque fil de capteur individuel. Vous recherchez des fils effilochés ou endommagés. Vérifiez également qu'ils sont tous bien connectés.
Ces fils peuvent parfois être arrachés ou usés au fil du temps, entraînant un court-circuit dans votre système de porte de garage. Si vous voyez ces signes de dommages au câblage, à moins que vous ne soyez un bricoleur, j'engagerais un professionnel pour gérer la réparation.
Travailler avec l'électricité et le câblage peut être extrêmement dangereux. Certaines choses valent la peine d'être payées. Un professionnel aura tous les bons outils pour le travail et sera en mesure d'évaluer exactement quel est le problème et comment le résoudre beaucoup plus rapidement et en toute sécurité que vous ne le pourriez.
4. ÉLOIGNEZ LES OBJETS DU CHEMIN
Une autre possibilité de dysfonctionnement du capteur de votre porte de garage est que quelque chose gêne. Comme indiqué précédemment,tout ce qui obstrue le faisceau infrarougequi passe entre les deux capteurs entraînera un dysfonctionnement de la porte de garage.
C'est parfois évident, comme lorsqu'un ballon ou un vélo bloque clairement le chemin. Parfois, c'est plus évident que d'autres. Il peut s'agir d'une étagère ou d'une boîte à outils à côté du capteur qui semble être à l'écart mais qui ne l'est pas.
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec vos capteurs, je vous recommandedéplacer tout et n'importe quoi à distance près de chaque capteur. Déplacez simplement tout ce qui se trouve à moins d'un pied de chaque capteur et essayez de refermer votre porte de garage. Vérifiez si cela résout le problème.
Vidéo alternative : comment aligner les capteurs de sécurité ?
5. PROBLÈME AVEC DES FILS DE CAPTEUR CASSÉS OU ENDOMMAGÉS
Maintenant que vous avez nivelé les capteurs de porte de garage et nettoyé la saleté des lentilles, les capteurs de porte de garage devraient fonctionner normalement. Cependant, si le problème de lumière jaune persiste,le problème pourrait être dans le câblage.
Vous ne pourrez pas voir tout le câblage acheminé à travers les murs, mais vous pouvez inspecter les fils visibles.
Examinez les deux fils qui entrent dans les deux capteurspour s'assurer qu'ils ne sont pas déconnectés ou endommagés. Si vous remarquez que les fils sont cassés, rebranchez-les simplement, mais éteignez d'abord votre ouvre-porte de garage. Vous devrez remplacer les fils s'ils sont endommagés ou usés.
6. REMPLACEZ VOS ANCIENS CAPTEURS
Si vous voyez toujours la lumière jaune sur le capteur de votre porte de garage après avoir nettoyé les lentilles, les avoir réalignées, reconnecté/remplacé le câblage du capteur, déplacé des objets hors du chemin et contacté l'assistance, il est temps deremplacer les capteurs.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos anciens capteurs ont cessé de fonctionner - le temps, la surutilisation, l'exposition aux intempéries, etc. Quelle que soit la raison, vos anciens capteurs doivent être remplacés.
Pour commencer, allez en ligne ou rendez-vous dans votre magasin de rénovation domiciliaire local et achetez une paire de rechange. Vérifiez que leles nouveaux capteurs sont compatibles avec votre modèle d'ouvre-porte de garage. Vous devrez installer vos nouveaux capteurs de porte de garage compatibles une fois que vous les aurez reçus.
Ces capteurs ne sont pas chers et peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin de rénovation domiciliaire, y compris ici sur Amazon. Voici la procédure de remplacement des capteurs :
- Débranchez simplement votre ouvre-porte de garage.
- À l'aide d'une clé, desserrez les écrous à oreilles des capteurs de votre porte de garage.
- Débranchez simplement les capteurs et retirez-les.
- Vous devez maintenant apposer les nouveaux capteurs au même endroit. Vérifiez qu'ils sont tous les deux à la même hauteur.
- Enfin, serrez les écrous à oreilles sur les deux capteurs et connectez-les à la porte de garage avec la clé.
Votre ouvre-porte de garage devrait maintenant fonctionner normalement, car vous avez remplacé les anciens capteurs par de nouveaux. Voici une autre excellente vidéo pour vous aider à comprendre les capteurs de garage et à détecter les problèmes.
7. VÉRIFIER LE CÂBLAGE
Votre ouvre-porte de garage devrait maintenant fonctionner correctement après vous être assuré qu'il n'y a pas d'obstacles et que les deux capteurs sont correctement alignés. Si cela ne fonctionne toujours pas, le problème pourrait provenir du câblage. Commencez par inspecter les fils qui se connectent aux deux capteurs.
Vérifiez si l'un des fils s'est déconnectéou s'ils se sont flétris avec l'âge. Si vous remarquez des fils déconnectés, assurez-vous d'éteindre votre ouvre-porte de garage avant de les reconnecter. Cela vous évite d'être électrocuté. Si au contraire ces fils sont usés, il faut les remplacer.
INSTALLATION DU RAIL DE PORTE :
- Faites glisser les bras incurvés du support du capteur autour du bord du rail de la porte.Encliqueter en place de manière à ce que le support du capteur affleure contre le rail.
- Faites glisser la tache du chariot dans la fente de chaque capteur.
- Insérez le boulon dans la prise du support du capteur et fixez-le avec l'écrou à oreilles.Les lentilles des deux capteurs doivent pointer l'une vers l'autre. Assurez-vous que l'objectif n'est pas obstrué par le support du capteur.
INSTALLATION SANS PRÉ-CÂBLAGE :
- Connectez l'ouvre-porte de garage aux fils des deux capteurs.À l'aide d'agrafes, fixez le fil au mur et au plafond.
- Chaque ensemble de fils doit avoir 7/16 pouce (11 mm) d'isolant retiré.Débranchez les fils. Connectez les fils blancs en les tordant ensemble. Connectez les fils blanc et noir en les tordant ensemble.
- Connectez les fils blancs à la borne blanche de l'ouvre-porte de garage.Connectez les fils blanc/noir à la borne grise de l'ouvre-porte de garage. Pour insérer ou retirer les fils de la borne, utilisez la pointe d'un tournevis pour enfoncer la languette.
INSTALLATION PRÉ-CÂBLÉE :
- Retirez le fil du capteur d'inversion de sécurité.Vérifiez qu'il y a suffisamment de fil pour atteindre les fils préinstallés sur le mur.
- Dénudez 11 mm (7/16 po) d'isolant à chaque extrémité des fils du capteur d'inversion de sécurité.Dénudez 11 mm (7/16 po) d'isolant à chaque extrémité de deux des fils préinstallés. Assurez-vous que les fils préinstallés pour chaque capteur sont de la même couleur.
- Connectez les fils préinstallés aux fils du capteur à l'aide de serre-fils, en vous assurant que les couleurs correspondent à chaque capteur.Le fil blanc, par exemple, se connecterait au fil jaune, et le fil blanc/noir se connecterait au fil violet.
- Dénudez 7/16 po (11 mm) d'isolant à chaque extrémité des fils précédemment choisis pour les capteurs d'inversion de sécurité de l'ouvre-porte de garage.Torsadez les fils de même couleur ensemble.
- Connectez les fils du capteur de sécurité blanc à la borne blanche de l'ouvre-porte de garage.Connectez les fils des fils blancs/noirs du capteur de sécurité à la borne grise de l'ouvre-porte de garage.
8. CAPTEURS DE PORTE DE GARAGE INÉGAUX/MAL ENTRETENUS
Un problème courant avec votre lumière jaune peut être dû à des capteurs de porte de garage inégaux ou à des capteurs mal entretenus. C'est une solution rapide.
- Commencez par mesurer la distance entre votre récepteur et le sol.Il devrait être de six pouces de longueur. Si ce n'est pas le cas, notez la mesure. Ensuite, calculez la distance entre votre émetteur et le sol. Elle doit être la même que la distance entre vous et votre récepteur.
- Réalignez votre récepteur et votre émetteur s'ils ne sont pas alignés.Vous pouvez généralement accomplir cela en prenant une clé, en desserrant les écrous, puis en les serrant uniformément. Cela peut prendre quelques essais, mais cela fonctionnera assez bien. Cela devrait garantir que vous voyez le faisceau et que votre lumière jaune reste allumée.
- Retirez la poussière ou les toiles d'araignées qui pourraient obstruer les lumières.Si vous ne voyez pas encore de faisceau, un dépoussiérage rapide vous aidera à en voir un.
9. APPELER L'ASSISTANCE
Évidemment, cela dépendra de la marque d'ouvre-porte de garage que vous possédez, mais si vous vous êtes arrêté et que votreporte de garageest toujours cassé, je voudraiscontacter les professionnels.
Le numéro de support de votre ouvre-porte est presque toujours imprimé sur le boîtier de commande au plafond. Vous devrez peut-être l'ouvrir pour voir le numéro. Alternativement, vous pouvez simplement taper le nom de la marque de votre ouvre-porte suivi de "support" dans Google et trouver le numéro de cette façon.
CONCLUSION Capteur de lumière jaune pour porte de garage
Pour éviter les accidents, tous les ouvre-portes de garagedoit avoir des capteurs de sécurité, comme indiqué précédemment. Par conséquent, il est essentiel qu'ils fonctionnent correctement. Il y a deux capteurs, dont l'un est un émetteur et l'autre est un récepteur.
L'un des capteurs est équipé d'un voyant LED vert, tandis que l'autre est équipé d'un voyant LED jaune. Si le voyant LED vert clignote, ilindique qu'il y a un problème avec le capteur de porte de garage qui doit être résolu.
Cet article explique pourquoi ce problème se produit, ce qu'il représente et comment le résoudre. J'espère que cet article vous a été utile, et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.
FAQ sur la lumière jaune sur la porte de garage
Que signifie la lumière jaune sur un capteur de porte de garage ?
La présence d'un voyant jaune sur votre capteur de porte de garage indique que vos capteurs de marche arrière de sécurité sont mal alignés. Tant qu'elles ne sont pas réparées, votre porte de garage ne se fermera pas.
Comment réparer un capteur de garage avec une lumière jaune ?
Si cela ne fonctionne toujours pas ou si vous ne voyez pas de lumière jaune fixe, recherchez les obstructions. Ces obstacles peuvent inclure des toiles d'araignées ou de la saleté qui s'est déposée sur la lentille extérieure des capteurs.
De quelle couleur les lumières doivent-elles être sur mes capteurs de porte de garage ?
Les voyants verts indiquent que les capteurs sont opérationnels, tandis que les voyants rouges indiquent que les capteurs ne sont pas alignés. Si vous remarquez des lumières rouges, vérifiez le support ou serrez une vis sur le capteur clignotant. Si le voyant cesse de clignoter et que votre porte de garage se referme correctement, vous avez réparé le capteur.